Accueil

Direction Artistique

Après six années de voyage familial autour de l’Atlantique à bord d’un catamaran, Jonas Descotte revient en Europe, enrichi de découvertes. Il s’initie alors à la musique, débutant son apprentissage par le violoncelle. Passionné par la musique baroque et le chant, il rejoint la classe de Luc Coadou pour travailler sa voix de contre-ténor. Soucieux d’approfondir sa formation musicale, il étudie également l’orgue, la polyphonie de la Renaissance, la musique de chambre et la direction de chœur, poursuivant ses études en 2016 à la Haute École de Musique de Genève dans la classe de Nathalie Stutzmann.

En 2017, il participe à la 22e Académie baroque européenne d’Ambronay sous la direction de Paul Agnew, qui signera plus tard la préface du premier album des Argonautes. Il collabore avec divers ensembles européens avant de fonder à Genève son propre ensemble, dont il assume la direction musicale et artistique.

Depuis sa création en 2019, l’ensemble Les Argonautes s’est principalement produit en Suisse, dans la région de Genève, avec des performances notables au Grand Théâtre de Genève lors des événements « Sleepover » en 2022, 2023 et 2024, ainsi qu’en France, notamment au festival d’Ambronay.

L’ensemble collabore avec des artistes de renom tels que Julie Roset, Camille Allérat, Gwendoline Blondeel, Ana Vieira Leite, Anthéa Pichanick, Renato Dolcini et Romain Bockler.

En 2022, Jonas enregistre un premier album, une version remarquée de Dido & Æneas de Henry Purcell, paru chez Aparté :

Toujours inventif et convaincant dans ses intentions, Jonas Descotte ose de vrais et beaux élans, des coloris ténus, de séduisantes inflexions rythmiques – Opéra Magazine (Diamant)

En juin 2024, il est chef invité par l’EVL et crée, avec le collectif Agora, l’opéra Les Suppliantes de Salieri à Lausanne en septembre de la même année. Il participe au festival d’Ambronay en octobre 2024 et dirigera Dido & Æneas de Purcell au Victoria Hall en novembre 2024. Son deuxième disque, consacré au Dixit Dominus de Händel et Lotti, sera également publié en novembre 2024 chez Aparté.

Réalisation : - Crédits