Sortie du premier album des Argonautes
Actualité publiée le 14 octobre 2022
Sortie du premier album des Argonautes le 14 Octobre 2022
Un album chez le label Aparté :
Un sommet de Purcell entre les voix expertes des Argonautes ! Unique opéra de Purcell, composé dans des conditions mystérieuses, Didon et Enée a disparu des scènes lyriques peu après la seule interprétation qu’on lui connaisse, pour n’y faire son retour qu’à la toute fin du XIXe siècle. Depuis, cette miniature conjuguant poésie, séduction mélodique et force dramatique dans les sommets de beauté qu’on lui connaît (l’air de Didon, les scènes des Sorcières) a connu une heureuse fortune.
C’est cette œuvre que Jonas Descotte et son jeune ensemble Les Argonautes (baptisé ainsi en référence aux héros grecs partis à la recherche de la Toison d’or) choisit pour ses débuts au disque. Prenant le parti de l’intime avec du un par voix orchestral, le chef sculpte sa matière sonore pour accéder à l’essentiel du propos musical et dramatique, sublimé ici par un casting vocal alléchant, dans lequel Camille Allérat, Renato Dolcini, Anthea Pichanick ou encore Julie Roset brillent.
Entre pratique historique (le « geste ancien ») et modernité, le chef, en parfaite symbiose avec ses musiciens, offre ici une interprétation ciselée, intense, sur laquelle soufflent les vents de la liberté.